En forêt Brocéliande ou en lisière de forêt: les champignons !

gite Bretagne, location gite Brocéliande, vacances, maison a louer en Bretagne

Tourte aux pieds de mouton et chanterelles

 Trier, nettoyer et découper les pieds de moutons.

Faire revenir à feu moyen dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'ils rendent toute leur eau. Mettre cette eau de côté. Continuer la cuisson des champignons dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'ils dorent. Saler, poivrer et réserver.

Dans une casserole faire fondre du beurre, ajouter de la farine (comme pour une béchamel) puis petit à petit incorporer le jus de cuisson ainsi que 10 cl de vin blanc sec.

Hors du feu ajouter 10 cl de crème fraîche, 50 g de gruyère et mélanger aux champignons.

Étaler votre pâte feuilletée dans un plat à tarte. Faire quelques trous à l'aide d'une fourchette puis ajouter la préparation aux champignons. Recouvrir avec une autre pâte feuilletée et sceller les bords des deux pâtes ensembles.

A l'aide d'un pinceau, étaler un jaune d’œuf sur la pâte puis avec un couteau faire des croisillons.

Préchauffer le four pendant 10 min.. puis enfourner pendant 45 minutes.


 

Permettez-moi de vous adresser quelques recommandations concernant la cueillette des champignons !

 

Près de notre gite  forêt de  Brocéliande, en lisière de forêt, vous pourrrez les cueillir

Nous voici dans la période idéale pour la cueillette des champignons. Mais attention, je vous le redis encore une fois : cette activité, certes plaisante, n'est pas sans danger. Il faut savoir reconnaître avec exactitude les champignons comestibles de ceux qui sont toxiques. 

Il existe une douzaine de champignons mortels en France et une vingtaine de comestibles savoureux. Le reste sont des champignons comestibles mais peu intéressant au niveau du goût ou alors des champignons non toxiques mais au goût infâme!
Ici je vous parlerai de trois espèces de champignons que l’on trouve principalement en forêt de Brocéliande ou en bordure de forêt en Bretagne.

Me concernant, ma cueillette est très limitée.
- Pieds de Mouton

- Cèpes, bolets

- Girolles

- La Coullemelle

Apprenez à reconnaître les  plus dangereux. Chassez de votre esprit toutes les idées reçues. Un champignon attaqué par les limaces peut s'avérer être un champignon toxique.

CONCLUSION.

Il faut être prudent quand on trouve des champignons.

Pour les reconnaître, il faut faire attention à sa couleur, son odeur, où il pousse, à quelle période il pousse, la forme de son chapeau, et, s'il a un anneau.

Il ne faut jamais mélanger un champignon toxique avec d'autres sortes, si c'est le cas, il faut tout jeter.

Pour la cueillette prenez toujours des gants et un couteau, celui-ci sert à couper le pied du  champignon et les gants pour la protection si on ne sait pas de quelle espèce il s'agit.

En cas de doute,il faut toujours demander un conseil à un pharmacien ou à un mycologue"spécialiste des champignons"

Enfin, si vous repérez un champignon toxique, Il ne faut surtout pas le toucher car il pourrait contaminer le reste de vos champignons sains par contact.

Cependant, il existe plusieurs critères permettant de reconnaître un champignon :

   - le chapeau
Il est en effet possible de pouvoir reconnaître un champignon de par la texture de son chapeau, sa forme, sa taille et bien sur sa couleur.

  -  le dessous du chapeau
Le dessous du chapeau des champignons correspond à leur partie fertile, il peut être constitué soit de lamelles (comme l´Amanite tue mouches), soit de tubes pratiquement invisible à l´œil nu (Cèpe de bordeaux) et même de plis (Trompette de la mort).

   - le pied
Le pied est aussi un bon indicateur permettant de reconnaître ou d´identifier un champignon. Celui-ci peut être très gros à la base et peut aussi posséder des formes et un revêtement très différents.
- La chair
La chair peut être cassante (Pied de mouton) ou alors fibreuse comme celle de la Trompette de la mort. La reconnaissance du champignon peut aussi se faire par l'odeur que dégage sa chair.

Une fois tous ces critères passés en revue, vous devriez pouvoir donner un nom sur vos champignons. Toutefois, certaines espèces étant très proche les unes des autres, il conviendra d´avoir recours à un microscope afin de pouvoir les reconnaître précisément.

 

Le Cèpe de Bordeaux


 

près du gite Bretagne,en  forêt Brocéliande, du cèpe de Bordeaux
Cèpe de Bordeaux

Le cèpe de bordeaux se trouve aussi bien dans les feuillus que dans les bois de coniféres, les taillis, les clairières, les talus bordés d'arbres ainsi que sur le bord des chemins. Le cèpe apprécie essentiellement les sols acides.
Nous pouvons le cueillir de fin juin jusqu'à début novembre en fonction de la température et des précipitations.
Le cèpe de bordeaux est un excellent champignon surtout à l'état juvénile.
A noter que ce champignon est très convoité de tous soit pour sa consommation soit pour son commerce.

Ne pas confondre le cèpe de bordeaux avec le cèpe d’été et le bolet amer (ou bolet de fiel) qui possède un goût amer mais n’est pas dangereux.

 

Le Pied de mouton

 


En Bretagne, près du gite Bretagne en forêt, vous trouverez du Pied de mouton
Pied de mouton

Le Pied de mouton est un champignon que l´on peut cueillir du mois de juillet au mois de novembre et même décembre si les conditions climatiques sont favorables.

Le Pied de mouton affectionne les forêts de conifères et de feuillus, on le trouve le plus souvent en grand cercle où plusieurs individus poussent au même endroit.

Le Pied de mouton est un champignon délicieux lorsqu´il est jeune et ferme, il a tendance à posséder un goût amer lorsqu´il vieillit. On l´assaisonnera alors un peu plus lors de la cuisson. Ne pas confondre le Pied de mouton avec l'hydnum rubescens qui possède une couleur plus prononcée ( rouge vif )

 

   

 

La girolle ou Chanterelle

En forêt Brocéliande des champignons, mais aussi le gîte Bretagne pour vous accueillir
La Girolle ou Chanterelle

La Girolle, appelée aussi Chanterelle Comestible est un champignon des forêts mixtes. Ce champignon peut posséder des formes différentes, ce qui n'enlève en rien sa qualité gustative.
A noter que la Girolle possède sous son chapeau des plis très épais pouvant porter à confusion. En effet, ceux-ci étant très épais, ils peuvent être assimilés à des lamelles. Ne pas confondre la Girolle jaune avec la Pleurote de l'olivier ou clitocybe de l'olivier (clitocybe olearia), fausse girolle ou fausse chanterelle ou Clitocybe orangé (clitocybe Aurantiaca)

 

Page suivante: Brocéliande, Les randonnées