En Bretagne de délicieuses crêpes salées, sucrées vous attendent

La gastronomie en Bretagne dans notre région de "Brocéliande"

 

La Bretagne est réputée pour sa cuisine, qui a trois particularités: la simplicité, l'authenticité et la qualité de ses produits

Aumônières aux poireaux

 

Préparation : 30 min

 

Cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients : pour 4 personnes

Pour les crêpes : 250 g de farine, 1/2 litre de lait, 3 œufs, 2 cuillers à soupe d’huile. Pour la garniture : 200 g de gouda au cumin, 8 petits poireaux, 30 g de beurre, 2 cuillers à soupe de crème épaisse, 8 brins de ciboulette, sel, poivre.
Préparez les crêpes : tamisez la farine dans un saladier, en formant un puits. Cassez les œufs au centre, ajoutez l’huile et une pincée de sel. Remuez au fouet en incorporant le lait peu à peu. Lorsque la pâte est lisse, laissez-la reposer 1 heure. Faites chauffer une poêle huilée et faites-y cuire les crêpes en huilant légèrement la poêle entre chaque crêpe. Réservez les crêpes au chaud. Coupez le fromage en petits dés. Nettoyez les poireaux et coupez-les en rondelles. Faites-les fondre dans une sauteuse avec le beurre chaud, et laissez cuire 10 minutes à feu doux, en remuant souvent. Salez, poivrez, ajoutez la crème et les dés de fromage et mélangez. Garnissez les crêpes avec cette préparation, remontez les bords pour former de petits baluchons, liez avec un brin de ciboulette et servez chaud. Conseil : pour que la ciboulette soit plus souple et ne casse pas, plongez les brins quelques secondes dans de l’eau bouillante avant de les utiliser .

 

 

Page suivante:  Cake de saumon