La Bretagne, Brocéliande et ses Légendes: Merlin

Gîte forêt Brocéliande,9 Places,à Paimpont, Bretagne,Ille et Vilaine

La Bretagne, le gite Bretagne , location Bretagne en forêt Brocéliande

La Bretagne ou Bretagne historique

 

La Bretagne est une région de l'Ouest de la France, elle est formée des quatres départements suivants: Côtes d'Armor, Finistère, Ille et Vilaine, Morbihan. 

La Bretagne, au climat océanique, est formée de deux lignes de hauteur: ( Monts d'Arrée et Monts du Mené au nord, Montagne noire et landes de Lanvaux au sud ) séparées par des parties plus basses ( bassins de Châteaulin et de Rennes ) et dominant un littoral plus élevé et plus découpé au nord, et à l'ouest qu'au sud.

La Bretagne possède une identitée forte.

Au regard de la linguistine, de l'ethnologie et de l'histoire, la Bretagne est considérée par la Celtic League ( organisation celtique ) comme l'un des six pays celtiques. Les habitants de la Bretagne sont  appelès "les bretons" breizh"

En gallo, l'autre langue traditionnelle de Bretagne, son nom est " Bertaèyn"

Au travers de ses traditions, ses chants, sa poésie, ses monuments, ses Légendes, la Bretagne offre un témoignage vigoureux d'une culture chrétienne savante et populaire, tour à tour décadente et renaissante, ainsi que l'Irlande et, les autres pays celtes, spécialement le Pays de Galles et d'Ecosse.

La Bretagne est traditionnellement perçue comme un pays de légendes. Ici,  en Bretagne , particulièrement en Brocéliande et nulle part ailleurs, vous trouverez une riche densité de contes, de récits,  de lieux magiques! Dans un mélange de réel et d'imaginaire, vous trouverez la définition même du légendaire. La Bretagne soumise au grand flux d'Ouest et aux forces cosmiques, caractérise l'extrèmité du continent.

La Bretagne est  de surcroît un pays double:

- à l'intérieur des terres,vous trouverez des pierres innombrables, pointues ou arrondies, de couleurs particulières, levées ou couchées, et, des landes, des forêts, des bois et des haies, des eaux  vives ou dormantes.

- Autour des terres: sur trois côtés, des caps et des baies, des rochers et des grèves, des ïles, des écueils, des vagues et des marées.

La Bretagne mêle à merveille authenticité et traditions. Sauvage et verdoyante, la Bretagne est une destination privilégiée pour les amateurs de nature, de paysages.

 

GASTRONOMIE REGIONALE

Spécialités : Cotriade (sorte de bouillabaisse bretonne), Godaille (soupe de têtes de poisson), Raie aux câpres, Gigot d'agneau de pré salé à la bretonne,)

 

La Bretagne se définit par sa cuisine authentique de saveurs : les crêpes, les fraises de Plougastel et le kouign amann, le kig ha farz, Fars forn (far breton aux raisins ou aux pruneaux , la salicorne ou le coco de Paimpol.

Ici en Bretagne, les gens sont chaleureux et ils se feront un plaisir de vous faire découvrir leur belle région la " Bretagne"

Désirant vous ressourcer, revitaliser, la Bretagne est un cadre idéal pour une remise en forme.

Si vous passez en Brocéliande ! Venez-donc fouler ces chemins pourprés, dont la couleur surprenante provient,dit-on, du sang des ensorceleuses....

Parcourir Brocéliande est une expérience étrange et lumineuse. Une quête. Un chemin vers le mystérieux . L'espoir en Brocéliande, c'est aussi cette croix que le voyageur croise au hasard d'un sentier forestier et qui porte le nom d'un des plus grands rois celtes. Ce sont aussi les ondes positives qui nous parcourent lorsqu'on s'approche de l'hôtié de la fée Viviane . Brocéliande est source de toute espérance ! Laissez-vous imprégner de la force des pierres, laissez-vous enivrer par le parfum des orchidées et des ajoncs qui couvrent la vallée de l'aff au printemps. 

Ici en Bretagne en Brocéliande, les arbres séculaires protègent en leur sein la tranquilité et la sérénité des lieux troublants. Dans cette forêt mytique, vous retrouverez votre énergie, vos valeurs authentiques !

 

Emblèmes et symboles bretons

- Le drapeau breton fût créé en 1923 par Morvan Marchal fut déclaré drapeau national breton en 1927. Ses cinq bandes noires représentent les évêchés de haute Bretagne et ses quatre bandes blanches les évêchés de basse Bretagne. Le quart gauche est occupé par onze mouchetures d'hermines.
Différentes interprétations accompagnent ce nombre onze : il rappelle les onze ducs ou duchesses qui furent à la tête de la Bretagne ; il peut aussi correspondre au nombre de lettres du « slogan » Breizh Dieub (« Bretagne Libre »).
Le nombre de mouchetures d'hermine n'aurait pas de signification.
- La triskèle (ou le triskell) : outre le drapeau, il est avec l'hermine le symbole le plus répandu en Bretagne. Ces branches représentent les trois éléments, l'eau, le feu et la terre.
- L'hermine : l'hermine est devenue emblème de la Bretagne au début du XIIème siècle grâce au mariage d'Alix, héritière du duché de Bretagne, et de Pierre de Dreux, un duc capétien. On retrouve le symbole de l'hermine sur le drapeau breton.
- La croix celtique : symbole essentiel du christianisme, la croix est, en pays celte, inscrite dans un cercle. On peut l'assimiler au « cercle druidique » (où se tiennent les rites), mais également au symbolisme de la roue, très présent dans la tradition celtique. La roue illustre notamment la notion de temps (pour les Bretons, le temps tourne mais ne passe pas)

 

 Le breton est traditionaliste. Il aime la cuisine rustique d'autrefois qui met en valeur les produits du terroir : semoule et farine de sarrasin, beurre demi-sel, légumes frais, porc et volailles de pays, produits de la mer, cidre.

 

Page suivante: Gite forêt Brocéliande,les monuments

 

 

Ici, Josselin : cité de caractère, à 20 minutes du gite Bretagne
Jossselin à 20 Mn du gite forêt Brocéliande

Notre gite forêt Brocéliande est situé à 20 minutes de ce site touristique

Ne quittez pas ce gite en Bretagne sans avoir visité cette charmante cité.

Josselin : une cité de Caractère : la qualité et le charme de cette cité  surprend bien des visiteurs. Josselin veut associer une certaine douceur de vivre et un vrai dynamisme avec ses activités commerciales et artisanales, ses industries, son marché hebdomadaire, ses espaces verts, sa halte nautique, son parcours de découverte du patrimoine, son circuit « au fil de l’eau », ses chemins de randonnée, ses fêtes et expositions.